Ce mercredi 6 avril, une réunion d'information a eu lieue sur ce projet,déjà établi a Pipriac (35)
Les intervenant étaient essentiellement Franck Pichot, et Christophe Martins, notre présidente (plus réservée ) nous représentait et était bien présente ainsi que de nombreux membres de l'association
voici quelques photos + l'article de Ouest France
L'expérimentation Zéro chômeurs de longue durée présentée
Montfort-sur-Meu - Publié le
Mercredi, sur l'invitation de Christophe Martins (président de Montfort communauté) et Annick Le Furaut (présidente de Solidarité Emploi Bretagne, la SEB.35), Franck Pichot (vice-président du conseil départemental) était présent à l'hôtel communautaire pour présenter l'expérimentation « Zéro chômeur de longue durée », à Pipriac et Saint-Ganton, dont il est l'un des artisans.
Une expérimentation a commencé il y a deux ans à l'initiative de l'association ATD Quart-Monde et qui se développe à Pipriac et dans quatre autres territoires en France.
Une loi a été votée à l'unanimité par l'Assemblée nationale et le Sénat pour encadrer cette action. Le but étant de supprimer le chômage de longue durée à l'échelle de petits bassins de vie. En Ille-et-Vilaine, le territoire de Pipriac s'est positionné en 2015 pour participer à cette expérimentation. 150 personnes y sont concernées par le chômage de longue durée.
Son principe : « créer ou s'appuyer sur des entreprises solidaires pour créer des CDI au Smic, et financer ces emplois supplémentaires, en réorientant les coûts de la privation d'emploi vers le financement d'un nouveau marché du travailcomplémentaire, sans se substituer aux emplois existants », a expliqué Franck Pichot.
Trente-trois milliards d'euros, c'est le coût annoncé par l'association ATD Quart-Monde pour financer chaque année la privation d'emploi (dépenses sociales, manque à gagner en impôts et cotisations sociales, dépenses liées à l'emploi...). « L'idée est de rediriger ce coût pour financer les emplois manquants, il s'agira donc du transfert d'un budget existant et pérenne sans coût supplémentaire pour l'entreprise France. »
Cette réunion publique a été très suivie par un public varié : associations, demandeurs d'emploi de longue durée, élus...« Mais peu de représentants d'entreprises, selon Annick Le Furault. Nous avons tenu notre place, car nous sommes un lien entre toutes les institutions qui existent. Notre mission est d'essayer de redonner l'envie à chacun de retrouver sa place dans la société. Ce projet représente un formidable tremplin pour réussir à créer une autre organisation. Peut-être aurions-nous dû solliciter plus les entreprises à participer... Nous devons vraiment tisser des liens avec les entreprises locales pour réellement créer une dynamique unitaire autour de l'emploi. »
Informations : www.zerochomeurdelongueduree.org/
Date de création : 10/04/2016 - 18:39
Dernière modification : 14/04/2016 - 10:55
Catégorie : Débats
Page lue 536 fois